Programme

Votre qualité de vie,
notre engagement

À l’écoute des familles,
investissons dans la jeunesse

Des places pour tout le monde en structure d’accueil
Améliorer le nombre de place et l’efficacité des structures d’accueil pour accueillir selon les besoins les nouveaux enfants. Favoriser l’accueil des enfants par un personnel de qualité, c’est favoriser l’insertion de tou-te-s dans le monde du travail.
Des infrastructures scolaires de qualité, avec espace PPLS, Bibliothèque scolaire et publique, infrastructures sportives comprenant un bassin de natation
Nous avons besoin d’importants plans d’investissement afin d’offrir des espaces scolaires propices au développement et à l’ouverture de nos enfants. En attendant que ces infrastructures soient opérationnelles, la municipalité doit mettre à disposition de l’école des solutions temporaires notamment pour les PPLS et, par exemple, en faisant venir à Chavornay la « remorque-bassin » pour les cours de natation.
Un réseau d’assistance socio-éducative efficace allant à la rencontre des jeunes
Le bien-vivre ensemble doit s’apprendre non seulement dans la cour d’école, mais également sur le chemin qui y mène, dans les transports publics et dans les temps de loisirs. Luttant contre le harcèlement et favorisant l’intégration, un renforcement continu de notre structure socio-éducative permettra d’accompagner au quotidien nos jeunes leur offrant les clés du vivre ensemble pour l’avenir.
Impliquer la jeune génération dans les décisions communales
Si le droit de vote ne peut pas être accordé au niveau communal à 16 ans, la Municipalité pourrait cependant donner plus de poids à l’avis des plus jeunes d’entre nous. Un Conseil des jeunes, permettrait aux 12-18 ans de s’exprimer, de s’impliquer et de construire ensemble des projets pour notre commune.

Vivre et travailler à Chavornay,
dynamisons notre commune

Favoriser le commerce local et la vie de village
La vie de nos commerces locaux dépend du dynamisme général de la commune et notamment des personnes qui s’y déplacent. Favoriser la circulation piétonne et la vie dans le village incitera la population à utiliser les commerces locaux. Notre commune doit aussi chercher à être un lieu où l’on souhaite s’arrêter et se rencontrer durant la pause de midi pour interagir et développer le vivre ensemble et les commerces locaux.
Etoffer la capacité de prises en charge médicale et sociale
Les cabinets médicaux ne prennent plus ou difficilement de nouveaux patients. Il faut encourager la création de nouveaux espaces médicaux afin d’offrir à tou-te-s un accès de proximité à la santé. L’offre doit ainsi être augmentée afin de satisfaire les besoins de notre population grandissante. Cela inclut l’accompagnement des familles en difficulté ou des cas de violence domestique, par exemple. Un lieu d’accueil ou une ligne téléphonique pourraient être imaginés.
Soutenir et favoriser les initiatives villageoises dynamisant la vie locale
La population fourmille d’idées et de talents, la municipalité doit soutenir celles et ceux qui souhaitent s’engager, aider à la réalisation.
Favoriser le partage d’espaces de travail dans le centre du village
Le télétravail, mais aussi le travail des indépendants, est de plus en plus une réalité. Proposer des lieux adaptés de co-working pour les télétravailleurs du secteur tertiaire et les nouveaux entrepreneurs permettrait d’accentuer la vie locale.

Aménageons des espaces adaptés
et conviviaux

Relier les quartiers et les villages de notre commune
Les différents quartiers de Chavornay doivent être reliés de manière naturelle et agréable afin d’éviter de créer des blocs indépendants. Des itinéraires piétons et cyclistes doivent être bien indiqués et aménagés notamment pour relier les villages de Corcelles et d’Essert-Pittet à Chavornay. Le marché, le chalet de l’Avent ou d’autres activités pourraient parfois se déplacer dans d’autres quartiers, par exemple à la Cité.
Favoriser des espaces verts, des bancs, des espaces de jeux et espaces de rencontre
Nos villages doivent être des lieux de vie, propices aux échanges et au partage, plutôt que de simples zones de passage. Il est essentiel de favoriser la création d’espaces conviviaux, véritables points de rencontre et de lien social. Les aires de jeux et les zones de détente méritent d’être repensées et enrichies.
Des aménagements tels que des abris proches des aires de jeux, des fontaines d’eau potable, des jeux d’eau, des parcs à chiens ou encore des toilettes publiques pourraient contribuer à rendre ces espaces plus accueillants et vivants.

Une place Union et Paix à repenser pour laisser plus de place à la population
Cette place au centre de notre village doit devenir un lieu où l’on a envie de s’arrêter. De fait, c’est l’ensemble du quartier, du rond-point à la gare, qui pourrait être entièrement repensé en favorisant la sécurité des piétons ainsi que des espaces conviviaux et couverts.
Un site internet intuitif et permettant une information précise et rapide
Comme les espaces physiques, l’espace communal virtuel mérite d’être toujours amélioré afin de répondre davantage aux besoins d’informations de nos habitants.

Rendons les énergies renouvelables
accessibles à tou-te-s

Accompagner chacun et chacune dans la mise en place d’économie d’énergie (robinetterie, appareil électrique, etc.)
De nombreuses économies peuvent être effectuées avec de petits aménagements dans le quotidien de chacun-e. Notre représentant.e à la municipalité a pu économiser 100’000.- de charges sur les bâtiments communaux et 141 tonnes de CO2 en moins sur 2023 et 2024,  avec uniquement des aménagements mineurs. La commune peut accompagner tou-te-s, propriétaires comme locataires, dans ces démarches et faire ainsi baisser les factures de chacun-e par exemple en mandatant une association pour donner des conseils personnalisés ou en proposant des kits d’économie d’énergie.
Entrer en relation avec les propriétaires et les régies pour négocier la valorisation énergétique de leur bâtiment et répercuter les économies sur les charges des locataires
Bien qu’elle ne soit pas propriétaire des bâtiments locatifs, la commune pourrait entrer davantage en discussion avec les propriétaires afin que différentes rénovations énergétiques et l’installation de bornes de recharge puisse se faire améliorant ainsi la qualité de vie et les charges des locataires.
Accompagner les installations auprès des propriétaires privés
La commune devrait davantage et de manière proactive soutenir les propriétaires dans leurs démarches énergétiques (solaire, chauffage, isolation, etc.). Par exemple en négociant elle-même avec les entreprises afin de proposer des tarifs avantageux à une rue ou un quartier.

Améliorons la mobilité et la sécurité pour tout-e-s

Les habitants de nos villages ont besoin d’utiliser les différents types de mobilité (piétonne, cycliste, transport public et individuelle motorisée). Notre groupe souhaite favoriser la complémentarité et la cohabitation des différentes mobilités avec une place pour chacune sur nos espaces.
Apaiser la circulation et sécuriser les carrefours
De nombreux endroits de nos villages restent aujourd’hui trop dangereux, surtout pour les enfants se déplaçant seuls. Ils ne sont pas adaptés à l’augmentation du trafic. Avec différentes mesures ciblées, la commune doit ralentir et contrôler la circulation dans ces zones dangereuses. Réguler le trafic et sa vitesse, c’est aussi atténuer les nuisances sonores.
Etablir un réseau piéton et cyclable sûr et continu
Le réseau piéton et cycliste de nos villages mérite d’être réétudié et amélioré. Les trottoirs doivent être perfectionnés (trottoirs continus et non coupés par des places de parc) et des pistes cyclables clairement indiquées doivent être créées. Les routes et carrefours dangereux doivent être repensés dans un esprit de cohabitation.
Favoriser les transports publics
Promouvoir la mobilité douce c’est réduire le nombre de véhicules circulant dans nos villages. A l’instar d’autres communes, Chavornay pourrait subventionner les abonnements de transports publics. Agrandir le parking vélo et le sécuriser, mettre en place un système de voiture en auto-partage sont des initiatives qui devraient aussi être étudiées.